ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
Didier VEILLAT
Didier VEILLAT
Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2019
Age : 67
Localisation : Loire
http://didier.veillat.pagesperso-orange.fr/Ortho/

Guerre en Ukraine : Paris accueillera le 9 décembre un sommet quadripartite Empty Guerre en Ukraine : Paris accueillera le 9 décembre un sommet quadripartite

Sam 16 Nov - 7:11
Journal "Le Monde", 16 novembre 2019:

"Annoncé depuis plusieurs mois comme imminent, un sommet pour relancer le processus de paix en Ukraine aura lieu à Paris, le 9 décembre. L’Elysée en a fait l’annonce, vendredi 15 novembre, en faisant état d’«avancées majeures» sur le terrain, dans le Donbass.

Cette rencontre doit permettre de réunir les dirigeants ukrainien et russe, mais aussi le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, parrains du processus. Kiev, qui s’est montré très demandeur pour la tenue d’une telle discussion, a immédiatement confirmé la présence à Paris du président Volodymyr Zelensky, pendant que Moscou restait pour l’heure silencieux.

Poussée depuis son élection par Emmanuel Macron, la perspective de ce sommet à quatre avait été évoquée lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine le 19 août à Brégançon (Var), puis lors du G7 de Biarritz. La dernière réunion à ce niveau remonte au sommet de Berlin en octobre 2016. Depuis, toutes les initiatives diplomatiques ont buté sur la réalité du terrain, où les violences ont certes diminué, mais n’ont jamais tout à fait cessé. En tout, la guerre dans le Donbass a fait plus de 13 000 morts, dont plus de 3 300 civils. La situation de la Crimée, annexée par la Russie en 2014, ne fait pas l’objet de discussions avec Moscou.

Guerre en Ukraine : Paris accueillera le 9 décembre un sommet quadripartite Poutin10 Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Brégançon.


Selon l’Elysée, en dépit des entraves au cessez-le-feu, le retrait des troupes survenu ces dernières semaines dans trois zones pilotes de la ligne de front du Donbass montre la bonne volonté des belligérants, de même que l’échange de prisonniers qui a eu lieu le 7 septembre, qui a notamment permis la libération du cinéaste Oleg Sentsov.

« Ce sommet prendra acte de ces progrès. C’est une dynamique dont on a maintenant le déclencheur. C’est important pour M. Zelensky qui est parvenu à faire bouger M. Poutine. Même s’il ne faut pas sous-estimer les difficultés qu’il reste à affronter », indique une source à l’Elysée.

Modalités floues:
Pour Paris, ces gestes doivent permettre d’« ouvrir une nouvelle séquence de mise en œuvre des accords de Minsk », du nom des documents signés dans la capitale biélorusse en février 2015, à l’issue d’une phase de la guerre qui avait vu l’armée russe intervenir dans le conflit.

La mise en œuvre de ces textes reste toutefois problématique. La « formule Steinmeier », sorte de condensé des accords de Minsk, prévoit ainsi l’octroi d’un statut spécial aux zones tenues par les séparatistes prorusses, ainsi que l’organisation d’élections, mais le degré d’autonomie accordé aux rebelles ainsi que les modalités d’organisation d’un scrutin restent floues. Vendredi, avant l’annonce de l’Elysée, la partie russe répétait d’ailleurs, comme préalable à la tenue d’un tel sommet, sa demande que ces différents points soient éclaircis avant la rencontre elle-même.
"

Source: Le Monde (https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/15/guerre-en-ukraine-paris-accueillera-le-9-decembre-un-sommet-quadripartite_6019369_3210.html)

Il semble qu'Emmanuel Macron cherche un rapprochement avec la Russie; début d'une pacification indispensable? L'avenir le dira, mais il semble que le Président Français veuille recentrer la politique européenne et prendre ses distances avec les USA.
Cependant, le Président ukrainien M. Zelensky est confronté à une réaction de rejet de la part de nombre de ses concitoyens qui considèrent cette initiative soutenue par le Kremlin comme une reddition à Moscou.
Il faut rappeler que la guerre au Donbass a déjà fait 13 000 morts. Affaire à suivre...
Didier Veillat
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum