ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Didier VEILLAT
Didier VEILLAT
Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2019
Age : 67
Localisation : Loire
http://didier.veillat.pagesperso-orange.fr/Ortho/

06 octobre 2019. Quand "Parlons d'Orthodoxie" modifie le contenu de certaines contributions... Empty 06 octobre 2019. Quand "Parlons d'Orthodoxie" modifie le contenu de certaines contributions...

Mar 8 Oct - 6:19
Le post 16 publié sur le site "Parlons d'Orthodoxie" à la page relative à une lettre de Mr Noël Ruffieux (lien en bas de page) a été modifié par ce site. Les lignes soulignées en rouge ont été ajoutées:

06 octobre 2019. Quand "Parlons d'Orthodoxie" modifie le contenu de certaines contributions... Post_111

En réalité, M. Golovanow a été radié unilatéralement de "Parlons d'Orthodoxies" pour des raisons effectivement obscures: la tentative de Parlons d'Orthodoxie d'influencer le destin de L'Archevêché Daru, tentative éventée et dénoncée par M. Golovanow!

J'ai le matin même, 6 octobre 2019, envoyé un post demandant une rectification:

06 octobre 2019. Quand "Parlons d'Orthodoxie" modifie le contenu de certaines contributions... Post_110

Lien vers l'article de Mr Ruffieux:
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Noel-Ruffieux-L-agonie-de-l-Archeveche-des-Eglises-orthodoxes-russes-en-Europe-occidentale_a5849.html?com#com_6996965


Dernière édition par Didier VEILLAT le Lun 14 Oct - 18:55, édité 2 fois
Didier VEILLAT
Didier VEILLAT
Messages : 80
Date d'inscription : 04/10/2019
Age : 67
Localisation : Loire
http://didier.veillat.pagesperso-orange.fr/Ortho/

06 octobre 2019. Quand "Parlons d'Orthodoxie" modifie le contenu de certaines contributions... Empty Re: 06 octobre 2019. Quand "Parlons d'Orthodoxie" modifie le contenu de certaines contributions...

Lun 14 Oct - 18:35
14 octobre...

"Parlons d'Orthodoxie" n'a pas publié ma demande de rectification ni n'a rectifié les modifications que le site a apporté à mon message. Je n'en suis ni vexé ni surpris. Juste déçu au titre des éléments qui suivent:
En effet, ce type de comportement compromet deux éléments essentiels:
- la confiance que l'on est mesure d'espérer d'un site dit de libre discussion.
- la disparité des opinions; l'image, certes imparfaite, de l'unitotalité humaine; en la forçant à plier dans un sens, on compromet à fortiori l'unité de l'Eglise; en rejetant celui qu'on imagine comme un adversaire, on le condamne à mort pour soi. A terme, ce n'est donc pas lui qui est seul, mais soi.

Il va sans dire que "Parlons d'Orthodoxie" ne publie plus mes contributions.

Il est malheureux de voir le site "Parlons d'Orthodoxie" s'isoler dans une forme de sectarisme russophile et de s'éloigner de sa vocation, ou tout au moins de celle qu'il annonce de 'libre discussion". Les Orthodoxes qui ne sont pas dans le Patriarcat de Moscou ne peuvent plus exprimer leurs doutes, poser des questions ou simplement exprimer des désaccords en bonne intelligence. Les orthodoxes du patriarcat de Moscou qui dévient de la ligne éditoriale du site sont interdits de publication.

Je ne suis pas sûr que "Parlons d'Orthodoxie" serve vraiment la cause qu'il prétend ni même, s'il ne change pas de politique, le Patriarcat de Moscou. Le site du diocèse de Chersonèse et "Parlons d'Orthodoxie étant hébergés sous le même nom de domaine, il est malheureusement légitime de penser que ce diocèse participe pour partie à une certaine forme de désinformation. Cela ne sert ni le diocèse, ni ses fidèles, ni l'unité de l'Eglise, ni l'avenir de la présence orthodoxe en Occident. Toutes choses éminemment regrettables, d'autant plus que la majorité des fidèles de ce diocèse sont plutôt favorables au dialogue et à l'ouverture. Je peux imaginer que s'ils vivent en France, c'est qu'ils y sont bien malgré tout et que les français sont heureux de leur présence. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux sont français autant qu'ils sont russes.

Didier VEILLAT
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum