ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

NOTRE DAME DE KAZAN: 22 OCTOBRE/4 NOVEMBRE Empty NOTRE DAME DE KAZAN: 22 OCTOBRE/4 NOVEMBRE

Lun 4 Nov - 16:17
NOTRE DAME DE KAZAN: 22 OCTOBRE/4 NOVEMBRE Le_ret10

L'ICONE DE NOTRE-DAME DE KAZAN EST PARTICULIEREMENT REVEREE EN RUSSIE. Deux grandes cathédrales lui sont dédiées, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et elle est fêtée deux fois, le 8/21 juillet et le 22 Octobre/4 novembre.

Si la première date est celle de l'invention de l'icône en 1579, la deuxième commémore spécifiquement la protection que la Vierge Marie accorde à la Russie et ce jour est officiellement férié en Russie comme "Jour de l’Unité", ce qui en fait la seule fête religieuse chômée avec Noël, et c'est pour moi UN SIGNE DE LA SOLLICITUDE PARTICULIERE DE LA VIERGE MARIE POUR LA RESURRECTION DE LA SAINTE RUSSIE.

UNE HISTOIRE RICHE EN SIGNES:

Après la prise Kazan par Ivan le Terrible (la ville tomba le 1 octobre 1552, jour de Notre Dame de Toutes Protections), la population musulmane tolérait mal l'arrivée des colons orthodoxes. La découverte miraculeuse de l'icône, apparue en songe à une fillette en 1579, après un incendie qui ravagea la ville, fut un signe raffermissant la foi et entrainant la construction de nombreuses églises dans tout le pays. Cette icône est invoquée à de multiples reprises dans l'histoire russe, en particulier pour sauver la Russie de l'invasion étrangère en 1612, comme nous l'expliquerons plus loin.[url=https://servimg.com/view/20120435
NOTRE DAME DE KAZAN: 22 OCTOBRE/4 NOVEMBRE Nd_de_10

L'icône originale du XVIe siècle a été volée en 1904 au monastère de Kazan où elle se trouvait et jamais retrouvée; beaucoup d'orthodoxes interprétèrent ce fait comme un signe avant-coureur de malheurs. Plusieurs copies anciennes étaient révérées dans l'Empire russe et continuent à l'être aujourd'hui. L'une d'entre elles, datant du XVIIIe siècle, fut acquise en 1970 auprès d'un antiquaire par une association de fidèles de Notre-Dame de Fátima et installée dans la chapelle byzantine Domus Pacis de Fatima. Le Pape Jean Paul II, en pèlerinage à Fatima en 1991, décida de la transférer dans ses appartements au Vatican et lui a voué une adoration toute particulière. Ainsi il a montré cette icône au président Vladimir Poutine en visite le 5 novembre 2003 et, en embrassant l'icône, il avait affirmé en russe qu'il "priait tous les jours pour la Russie"; son interlocuteur avait également vénéré la sainte icône.  En 2004 l'icône a été offerte par le pape au patriarcat de Moscou et elle retourna dans la cathédrale de l'Annonciation du kremlin de Kazan le 22 octobre/4 novembre 2015 (cf. photo).[url=https://servimg.com/view/20120435
NOTRE DAME DE KAZAN: 22 OCTOBRE/4 NOVEMBRE Poutin10


LA "FETE DE NOTRE DAME DE KAZAN EN MEMOIRE DE LA LIBERATION DE MOSCOU ET DE LA RUSSIE EN 1612"

L'instauration de cette fête se rapporte donc aux événements de 1612: c'était le "Temps des troubles" ; la Russie était envahie et les troupes polono-lithuaniennes occupaient Moscou depuis 1610. Mais le sursaut national était enclenché et les milices populaires menées par le prince Dimitri Pojarsky et l'échevin de Nijni Novgorod Kouzma Minine avaient investi Moscou. Alors se repend la nouvelle d'un miracle: saint Serge est apparu à l'archevêque Arsène d'Elassone, prisonnier des Polono-Lituaniens, et le saint lui annonça que, grâce à l'intercession de la Vierge Marie, Dieu a entendu les prières des Russes et leurs ennemis vont être chassés de leur capitale qui sera rendue aux Chrétiens orthodoxes. Stimulés par cette nouvelle, les milices russes chassèrent les envahisseurs du dernier faubourg de Moscou qu'ils tenaient encore, Kitaï Gorod, et les assiégèrent dans le Kremlin (22 octobre 1612); Quelques jours plus tard les Polonais, affamés, quittaient Moscou et le dimanche qui suivi cette libération une grande procession fut organisée avec l'icône de Notre dame de Kazan qui avait accompagné l'armée de libération. Quelques mois plus tard Michel Romanov fut élu tsar (7 février 1613), fondant la dynastie qui régna sur la Russie jusqu'en 1917.

La Fête de Notre Dame de Kazan en mémoire de la libération de Moscou et de la Russie en 1612" fut instaurée en 1649 par le tsar Alexis I, dont l'édit faisait référence à l'apparition de St Serge. Ce fut un jour férié et chômé jusqu'au coup d'état bolchévique...

SUPPRIMER UN SYMBOLE DU BOLCHEVISME

Comme toutes les fêtes religieuse, la fête de Notre Dame de Kazan fut supprimée à la révolution pour être remplacée par la commémoration du coup d'état bolchévique le 7 novembre (25 octobre selon le calendrier julien en vigueur jusque-là). Mais le balancier de l'histoire se retourna en 1991, avec la chute de l'URSS et la suppression du PC d'URSS; le président Boris Eltsine rétablit alors la fête de Noël et décida que le 7 novembre serait "le Jour de la Réconciliation Nationale".

Mais cette date restait évidement liée au souvenir du sanglant coup d'état que le parti communiste marquait de son défilé. En novembre 2004, à l'initiative de l'Eglise orthodoxe russe, le "Conseil Interreligieux" proposa à la Douma de supprimer la fête du 7 novembre pour la remplacer par le 4 novembre comme "Jour de l'Unité Nationale": «Nous considérons que le jour de la division tragique de la Russie, le 7 novembre, n'est pas devenu le jour de la réconciliation" et que les événements qui l'ont suivi «ont causé la mort de millions de nos concitoyens, alors que la libération de Moscou des envahisseurs étrangers en 1612 a uni le peuple et a mis fin aux luttes fratricides sanglantes» affirme la proposition du "Conseil Interreligieux".

Le patriarche Alexis II soutint la démarche et la douma introduisit cette date dans le nouveau calendrier des fêtes russe en décembre 2004. Soulignons que c'est, à mon sens, la plus importante décision antibolchévique prise sous la présidence de Vladimir Poutine…

TROPAIRE ET KONDAKION DE L'ICONE NOTRE-DAME DE KAZAN
Tropaire Ton 4
Заступнице усердная, Мати Господа Вышняго, за всех молиши Сына Твоего Христа Бога нашего, и всем твориши спастися, в державный Твой покров прибегающим. Всех нас заступи, о Госпоже Царице и Владычице, иже в напастех и в скорбех, и в болезнех, обремененных грехи многими, предстоящих и молящихся Тебе умиленною душею, и сокрушенным сердцем, пред пречистым Твоим образом со слезами, и невозвратно надежду имущих на Тя избавления всех зол, всем полезная даруй, и вся спаси, Богородице Дево: Ты бо еси Божественный покров рабом Твоим ()
Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout puissant, intercède pour nous tous auprès de ton Fils, le Christ notre Dieu, et fais que nous trouvions le salut, nous qui accourons sous ta puissante protection. Protège-nous tous oh Notre Dame et notre Reine, nous qui, dans le malheur l'affliction, la maladie et sous le poids de tant de péchés, avec tendresse et le cœur contrit nous te prions devant ton icône très pure en pleurant, et nous espérons irréversiblement en toi: délivre nous de tout mal, donne nous tout ce qui nous est utile et sauve-nous, Vierge qui enfanta Dieu: car tu es la divine protection pour tes serviteurs.
Kondakion, Ton 8
Притецем, людие, к тихому сему и доброму пристанищу, скорой Помощнице, готовому и теплому спасению, покрову Девы; ускорим на молитву и потщимся на покаяние: источает бо нам неоскудныя милости Пречистая Богородица, предваряет на помощь и избавляет от великих бед и зол благонравныя и богобоящияся рабы Своя.
Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, vers l'Assistante empressée, le prompt et doux salut, la protection de la Vierge; hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir: car la très Sainte Génitrice de Dieu fait jaillir sur nous sa miséricorde intarissable, elle vient à notre secours, nous délivre de grands malheurs et calamités ses serviteurs vertueux et craignant Dieu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum