ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

« L’ÉVANGÉLIAIRE SLAVON DES ROIS DE FRANCE » SUR FRANCE 2 LE 25 OCTOBRE À 9H30 Empty « L’ÉVANGÉLIAIRE SLAVON DES ROIS DE FRANCE » SUR FRANCE 2 LE 25 OCTOBRE À 9H30

Sam 24 Oct - 16:08
« L’ÉVANGÉLIAIRE SLAVON DES ROIS DE FRANCE » SUR FRANCE 2 LE 25 OCTOBRE À 9H30 Zovang10
Sur https://orthodoxie.com/levangeliaire-slavon-des-rois-de-france-sur-france-2-le-25-octobre-a-9h30/, la bande-annonce du documentaire « L’Évangéliaire slavon des rois de France », conservé à Reims, qui passera demain dimanche 25 octobre à 9h30 dans l’émission de télévision « Orthodoxie » sur France 2. Une remarquable enquête in situ avec des intervenants de qualité, Coline Gosciniak conservatrice de la bibliothèque Carnegie de Rems et Patrick Demouy auteur d’un très remarquable ouvrage intitulé « Le Sacre du roi ». Ils vont nous expliquer la légende et l’histoire de cet évangéliaire utilisé lors des sacres à Reims, où il est arrivé en 1574. L’archevêque Job de Telmessos, auteur du livre « Le Typikon décrypté : Manuel de liturgie byzantine », nous parlera de deux types d’évangéliaire dans la tradition byzantine : aprakos et tétra-évangiles, et leur utilisation liturgique.

L'ÉVANGÉLIAIRE SLAVON ET LES HISTORIENS : MYTHES ET RÉALITÉS

L’évangéliaire slavon, manuscrit le plus célèbre de la bibliothèque municipale de Reims, est conservé à la bibliothèque Carnegie. Fleuron des collections, ce manuscrit a été prêté dernièrement au Louvre dans le cadre de l'année de la Russie en France, à l’occasion de l’exposition Sainte Russie en 2010, qui se proposait de retracer l'histoire de la Russie depuis la christianisation jusqu'aux temps de Pierre le Grand. La Bibliothèque municipale de Reims a également prêté l’original puis son fac-similé pour l’exposition sur L’alphabet glagolitique croate, évocation d’une écriture médiévale européenne: du Moyen Age à nos jours, qui s’est tenue au Palais du Tau du 13 décembre 2013 au 24 février 2014.

« L’ÉVANGÉLIAIRE SLAVON DES ROIS DE FRANCE » SUR FRANCE 2 LE 25 OCTOBRE À 9H30 Anne_d10
Porteur d’une forte charge symbolique, ce manuscrit fait l’objet de diverses croyances. Ainsi une légende tenace veut-elle que l’évangéliaire slavon ait appartenu à la reine Anne de Kiev qui l’aurait rapporté en France au XIème siècle. (Cette idée est encore largement répandue en Russie et en Ukraine comme en témoignent les éditions récentes. La plus récente, datée de 2010, à l’initiative de la Fondation de l’Encyclopédie de l’Ukraine au Canada, reprend une nouvelle fois l’idée fausse d’une provenance via Anne de Kiev.). Autre tradition quant à elle très plausible, mais indémontrable avec une absolue certitude, l'affirmation selon laquelle les rois de France prêtaient serment sur cet évangéliaire.

Nous savons pourtant de façon sûre que le manuscrit se trouvait à Prague au XIVème siècle. En effet, Charles de Luxembourg, roi de Bohême (1347-1378), puis empereur (1355-1378) se fit le chantre d’une renaissance des lettres slaves dans cette ville. Il y fonda le couvent d’Emmaüs, qui devint un haut lieu de la culture slavonne. Et c’est à cette abbaye qu’il donna le manuscrit suivant, soit un recueil d’Évangiles du Temps et des Saints suivant le rite russe, écrit en caractères cyrilliques. Ce manuscrit date probablement du XIe siècle et pourrait être contemporain de saint Procope, qui fut l’apôtre de la Russie et mourut au début du XIe siècle, en 1030. On sait que ce dernier écrivit de sa main un texte des évangiles. Son origine reste néanmoins incertaine. La couleur des encres, l’étude de certains mots ou expressions, l’analyse de l’usage, révèlent une origine ukrainienne.

Les moines de la communauté d’Emmaüs relièrent ce premier manuscrit avec un recueil d’épîtres et d’évangiles, texte à usage monastique de 31 feuillets, en caractères glagolitiques propre à son office et relièrent le tout dans un style incontestablement tchèque. Ce second volume, orné de miniatures, fut écrit en 1395.

On ne connaît pas l’histoire du manuscrit entre 1395 et 1574. On ignore comment et où le cardinal de Lorraine (1524-1574), archevêque de Reims de 1538 à sa mort, en a fait l’acquisition, mais on sait que c’est lui qui en devient le possesseur à la fin du XVIe siècle : c’est lui qui offrit le manuscrit en cadeau à la cathédrale de Reims la veille de Pâques 1574. Ce bibliophile de premier ordre fit en effet des dons prestigieux à la cathédrale.

SUITE: https://www.bm-reims.fr/patrimoine/manuscrit-255.aspx?_lg=fr-FR
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum