ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

LE VILLAGE ABRITANT LES RELIQUES DE SAINT JEAN LE RUSSE, EN EUBÉE, A ÉTÉ MIRACULEUSEMENT PRÉSERVÉ DE L’INCENDIE PAR LA PLUIE  Empty LE VILLAGE ABRITANT LES RELIQUES DE SAINT JEAN LE RUSSE, EN EUBÉE, A ÉTÉ MIRACULEUSEMENT PRÉSERVÉ DE L’INCENDIE PAR LA PLUIE

Jeu 12 Aoû - 18:11
LE VILLAGE ABRITANT LES RELIQUES DE SAINT JEAN LE RUSSE, EN EUBÉE, A ÉTÉ MIRACULEUSEMENT PRÉSERVÉ DE L’INCENDIE PAR LA PLUIE selon un communiqué du métropolite de Chalcis Chrysostome traduit sur Orthodoxie.com (réservé abonnés.)
LE VILLAGE ABRITANT LES RELIQUES DE SAINT JEAN LE RUSSE, EN EUBÉE, A ÉTÉ MIRACULEUSEMENT PRÉSERVÉ DE L’INCENDIE PAR LA PLUIE  Agios-10

Saint Jean (vers 1690-1730) naquit dans un village de Biélorussie. Servant dans l'armée impériale, il fut fait prisonnier durant la guerre russo-turque de 1710 et emmené comme esclave en Cappadoce. Saint Jean refusa de se convertir à l'Islam, acceptant les coups de bâtons, et son maître finit par le laisser dans l'écurie où il dormait sur la paille au milieu des chevaux. Il y vécut pieusement, pendant plusieurs années et à la veille de sa mort, un prêtre lui fit parvenir la sainte Communion en cachant l'hostie* dans une pomme.

Trois ans plus tard, un vieux Prêtre et d'autres Chrétiens virent plusieurs fois dans la nuit une colonne de feu qui descendait du ciel sur le tombeau du Saint. Ils ouvrirent la tombe, et trouvèrent son corps incorrompu, exhalant une suave odeur. Ils le transportèrent alors avec grande allégresse dans l'église de Saint-Georges; et le déposèrent dans une châsse, sous l'Autel. Dès lors les précieuses Reliques accomplirent d'innombrables miracles pour les Chrétiens de Cappadoce, et même pour des musulmans.

Lors de l'expulsion des Grecs d'Asie Mineure (1922), les Chrétiens de Prokopion transportèrent avec eux en Grèce, au village de Nouveau-Prokopion, dans l'île d'Eubée, ces Saintes Reliques, comme leur plus grand trésor. Saint Jean y est depuis vénéré comme une source inépuisable de guérisons et de bénédictions, pour tous ceux qui l'approchent avec foi une église y fut construite en son honneur en 1951. Elle constitue un des lieux de pèlerinage les plus importants du pays qui attire tant des Grecs que des Russes, des Serbes, des Roumains et des Chypriotes.

Il y a peu d'autres églises dédiées à ce saint, mais l'une d'elles se trouve à Lyon. Elle dépend de l'Église russe à l'étranger (patriarcat de Moscou, https://www.facebook.com/saintjeanlerusse/).

* NB: dans les textes anciens, "hostia" se disait du pain levé consacré car il signifie "victime (du sacrifice)". Précision apportée par un commentateur érudit que je remercie!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum