ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

LA SYMBOLIQUE DES METS DE PÂQUES RUSSES Empty LA SYMBOLIQUE DES METS DE PÂQUES RUSSES

Dim 19 Avr - 17:10

D'après un sondage récent (https://wciom.ru/index.php?id=236&uid=116157), près de la moitié des Russes (48%) vont préparer les mets traditionnels que 26% feront bénir (l'Église a donné des instructions: pour cette période de confinement: utiliser l'eau bénite conservée après la Théophanie et chanter le tropaire pascal). Ceux qui remplacent l'office pascal par des agapes aux cimetière (*) ne manqueront pas d'apporter ces mets traditionnels.
LA SYMBOLIQUE DES METS DE PÂQUES RUSSES Pzeque14

Clairement issus des vieux rites païens, ces mets ont été parfaitement christianisés en trouvant chacun une signification bien chrétienne. Ils ont traversé la période soviétique "paganisés" ("cake de printemps" pour le "koulich", "œufs rouges du 1 mai des travailleurs" …), et sont revenus à leur lien avec Pâques, sans que, pour autant, la plupart de ceux qui les consomment sachent vraiment ce qu'ils signifient.

LE "KOULICH" ("кулич" cake cylindrique dont le nom provient du grec κουλλίκι(ον)/pain rond,) symbolise la présence physique du Christ ressuscité au milieu de ses disciples en rappelant le pain qui se trouvait au milieu sur la table quand le Ressuscité est apparu aux apôtres attablés. Son origine est clairement religieuse: un pain cylindrique, dénommé "Artos" (de Ἄρτος, pain en grec byzantin) est béni à la fin de la Vigile pascale; il et placé sur une petite table devant l'iconostase, où il est vénéré par les fidèles, et porté en procession solennelle chaque jour de la Semaine radieuse, puis distribué aux fidèles le samedi suivant. Plus tard les fidèles voulurent avoir leur Artos domestique et ce fut le koulich, dûment bénit avec les autres mets avant les agapes pascales ...

LA "PASHKA", gâteau de fromage blanc de forme pyramidale, symbolise le tombeau du Christ par sa forme et porte sur ses cotés les symboles de la passion (croix, lance, échelle) et les lettres ХВ, pour "Христос Воскресе" (« le Christ est ressuscité ! ») pour rappeler la Passion, la mise au tombeau et la Résurrection. L'eucologe mentionne expressément le fromage blanc dans la prière de bénédiction des mets de Pâques dès le XVIe siècle…

LES ŒUFS symbolisent évidemment la vie. Ils sont peints semble-t-il depuis les Ve-Vie siècles, le plus souvent en rouge, symbole du sang versé par le Christ pour les péchés du monde. Et il y a aussi une explication apocryphe et un peu mystique: Marie-Madeleine serait venue annoncer la résurrection du Christ à l’empereur Tibère, avec comme seule offrande, un œuf, en raison de sa grande pauvreté. L’empereur ne l’a pas crue et a dit : « Comment quelqu’un peut-il ressusciter de la mort ? C’est aussi impossible que cet œuf devienne rouge ! » À ses mots, l’œuf se teinta en rouge…
LA SYMBOLIQUE DES METS DE PÂQUES RUSSES Mets_d10

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ ! Bonne fête à tous!

(*)Cf. https://orthodoxieatcu.forumactif.com/t175-3-4-des-russes-ne-respectent-pas-le-careme-mais-la-plupart-vont-feter-paques
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum