ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

ÉGLISE RUSSE: FIN DE LA BÉNÉDICTION DES BOMBES Empty ÉGLISE RUSSE: FIN DE LA BÉNÉDICTION DES BOMBES

Lun 24 Fév - 12:50
ÉGLISE RUSSE: FIN DE LA BÉNÉDICTION DES BOMBES 3-12-2350T

UN NOUVEAU DOCUMENT DOCTRINAL EN DÉBAT
La "Conférence Interconciliaire" (CI) de l’Église russe" a mis en débat publique sur son site un document "sur la bénédiction des chrétiens orthodoxes pour l'accomplissement du devoir militaire" (https://msobor.ru/document/51). Ce texte fait suite à un débat entamé l'été dernier sur la question de l'opportunité de bénir les armes de destruction massive.

Le projet proposé précise que "la défense de la patrie les armes à la main est bénie", dans la tradition de l'Église orthodoxe, mais il n'existe dans l'Église aucun rite de bénédiction des armes elles-mêmes et cette pratique-là doit donc être exclue de la pratique pastorale; .il doit être fin à l'usage d'un rituel pour "sanctifier" tout type d'armes, dont l'utilisation peut entraîner la mort d'un nombre indéterminé de personnes, et en particulier les armes d'action aveugle et les armes de destruction massive."

Malgré tout, si le document s'oppose à la bénédiction des armes de destruction massive, il est moins affirmatif sur celle des armes personnelles en apportant des arguments théologiques pour défendre cette pratique. Nous pouvons toutefois souligner que, contrairement à l'usage occidental, l'Orthodoxie ne tolère pas la présence d'armes dans un lieu de cultes, celles-ci devant normalement être laissée à l'extérieur…

Le débat public doit durer jusqu'au 1 juin, mais l'accueil du document n'a pas été enthousiaste, le site de la CI accueillant plus de critiques que d'approbations…

Source: http://www.ng.ru/ng_religii/2020-02-18/10_481_weapon.html

"UN CONCILE PERMANENT" (Mgr Sabba Toutounov (1), 5 février 2009, https://bogoslov.ru/article/381091 )
ÉGLISE RUSSE: FIN DE LA BÉNÉDICTION DES BOMBES Header_foto
La CI est un organe conciliaire récent et unique dans l'Orthodoxie; il est très mal connu en Occident, y compris des Orthodoxes. Organe délibératif permanent, créé par le Concile local de janvier 2009, sur proposition du patriarche Cyrille (élu lors de ce même concile), "pour associer en permanence le Peuple orthodoxe au processus conciliaire". Elle comprend 144 membres nommés par le Saint synode pour quatre ans: 54 évêques, 59 autres clercs (dont les PP Jean Gueit et Nicolas Cernokrak de l'Archevêché "de Daru" à Paris nommés en décembre 2019), 7 moines et 25 laïcs (2) et représente ainsi un concile local réduit.

Lors de la dernière séance plénière (31 janvier 2020), le patriarche Cyrille soulignait que le travail de la Conférence inter-conciliaire consiste à formuler « la position de notre Église de manière à prévenir le Corps ecclésial de toute division, en affermissant notre unité de pensée ». « Il ne s’agit pas d’une unité de pensée imposée d’en-haut, mais tirant son origine dans la discussion libre de thèmes importants, inquiétant le peuple de Dieu » a-t-il précisé.

Parvenir à l’unité de pensée en discutant de thèmes capables de diviser la communauté ecclésiale, voilà quel est, selon le Patriarche Cyrille, le principal résultat des travaux de la Conférence inter-conciliaire. « Nous avons débattu de plusieurs sujets semblables, et je suis convaincu que nous sommes parvenus aux décisions qui renforceront notre unité, notre confiance les uns envers les autres et notre compréhension de l’importance pour l’Église d’adresser aux hommes son message dans une langue claire ». (https://mospat.ru/fr/2017/01/24/news141649/)

(1) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Archimandrite-Sabba-Toutounov-ma-vocation-a-l-Eglise-correspond-a-ma-vocation-autrefois-dans-la-science_a5373.html
(2) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/La-Conference-Interconciliaire-CI-de-l-Eglise-russe-Un-nouveau-chapitre-dans-l-histoire-de-l-Eglise-orthodoxe-russe_a2779.html; https://orthodoxie.com/deux-archipretres-de-larcheveche-des-eglises-orthodoxes-russes-en-europe-occidentale-sont-nommes-dans-les-commissions-de-la-conference-inter-conciliaire-du-patriarcat-de-moscou/
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

ÉGLISE RUSSE: FIN DE LA BÉNÉDICTION DES BOMBES Empty UN CAS UNIQUE DANS L'ORTHODOXIE:

Mar 25 Fév - 12:25
Je pense que bon nombre de lecteurs reconnaissent Mgr Marc de Berlin (EORE) sur la photo de la réunion de la CI. Avec l'arrivée des PP Jean Gueit et Nicolas Cernokrak, les Orthodoxes d'Europe occidentale sont reconnus bien au delà de leur importance numérique... Et c'est un cas unique dans l'Orthodoxie!
ÉGLISE RUSSE: FIN DE LA BÉNÉDICTION DES BOMBES Gueit_10
(autres photos de cette séance plénière ici: https://foto.patriarchia.ru/news/otkrytie-plenuma-mezhsobornogo-prisutstviya-russkoy-pravoslavnoy-tserkvi-2020-01-30/?fbclid=IwAR33qqAh1q50kdRQzbrS0ixeVlYL5q8xXLXDqfr9WJ5GenpdbTNRf1r9DSg)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum