ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

Lettre ouverte de jeunes orthodoxes adressées aux évêques de France  Empty Lettre ouverte de jeunes orthodoxes adressées aux évêques de France

Mer 11 Déc - 12:49
Lettre ouverte

Lettre ouverte d'une partie des participants au Festival de la jeunesse Orthodoxe de France adressée aux évêques Orthodoxes en France

À Emmanuel, Métropolite de France
Ignace, Métropolite de France et d'Europe Occidentale et Méridionale
Antoine, Métropolite de Chersonèse
Jean, Archevêque de Doubna
Irénée, Evêque de Londres et d'Europe Occidentale;
Luka, Evêque d'Europe Occidentale
Joseph, Métropolite d'Europe Occidentale et Méridionale
Abraham, Métropolite d'Europe Occidentale
Maxime, Evêque de Mélitène
Marc, Evêque de Neamt

Vénérables Pères, avec une confiance filiale, nous adressons à vous, les évêques Orthodoxes en France, nos plus chaleureuses salutations en Christ.

Réunis en ce jour à Jambville dans la région parisienne ce week-end de 21-22 septembre pour le 16e festival que la Jeunesse Orthodoxe de France a organisé avec la bénédiction et la participation de Monseigneur Marc de Neamt, nous vous écrivons comme une partie des participants. Nous signons cette lettre chacun personnellement et nous ne représentons pas tout le festival. Nous invitons ceux en France qui se sentiront en accord avec son contenu à la signer également. Nous sommes des Chrétiens Orthodoxes habitant en France de manière permanente ou temporaire, pour les études ou le travail. Certains de nos amis sont venus de l'étranger pour se joindre à nous. Nous représentons différentes Églises locales, nous sommes de différentes nationalités et parlons des langues différentes et nous voyons en cela notre richesse. Nous nous sommes réunis pour passer ces deux jours et demi en prière et dans le partage, pour mieux connaître notre foi orthodoxe, pour échanger les uns avec les autres sur la diversité à travers laquelle elle se manifeste.

Toutefois, cette année, il y a une circonstance qui nous préoccupe sérieusement. Le 15 octobre 2018, quelques jours seulement après notre festival de l'année dernière, l'Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou a décidé de rompre la communion eucharistique avec le Patriarcat de Constantinople en réponse à son intervention en Ukraine. Ainsi, au sein de l'Église orthodoxe est apparue une nouvelle division, en plus de celle qui existe depuis 2014 entre les Patriarcats d'Antioche et de Jérusalem. Près d'un an s'est écoulé depuis mais la rupture entre ces deux Églises n'a toujours pas cicatrisé. Et maintenant, de nouveau réunis, nous aspirons, comme auparavant, à participer tous ensemble à la Divine Liturgie et approcher du Calice mais c'est devenu bien plus difficile.

Parmi nous, certains sont sous la juridiction de Constantinople, d'autres sous celle de Moscou, d'autres encore sont rattachés à d'autres Églises locales. Nous nous considérons tous les uns les autres Chrétiens Orthodoxes à part entière et nous considérons chacune des Église locales que nous représentons comme faisant partie intégrante de l'Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Nous n'avons pas forcément toujours les mêmes opinions sur telle ou telle question, parfois, nous sommes en désaccord et l'une des raisons pour lesquelles nous nous réunissons est justement, par la discussion et l'écoute de nos aînés dans la foi, de chercher la Vérité mais nous sommes d'accord sur un point : nous aspirons tous à l'unité de l'Église orthodoxe et nous espérons incarner cette unité dans l'Eucharistie selon la volonté de notre Seigneur Jésus Christ qui, en l'accomplissant pour la première fois, priait son Père "qu'ils soient tous un" (Jean, 17:21).

Le sort de l'Orthodoxie en Ukraine ou ailleurs dans le monde ne nous est pas indifférent. Nous prions pour l'unité de l'Église dans ce pays. Cependant, nous, fidèles vivant en France, subissons ici les conséquences des décisions de nos hiérarques concernant l'Ukraine. Cela fait près d'un an que beaucoup d'entre nous ne sont pas en pleine communion ecclésiale avec certains membres de leur famille ou des amis de longue date. Dans les grandes villes où il y a des paroisses de différentes juridictions, il est possible de choisir dans laquelle aller mais ailleurs en France, les paroisses orthodoxes peuvent se faire rares et parfois, la seule église orthodoxe accessible à certains fidèles est de la juridiction avec laquelle leur hiérarchie n'entretient plus de relations. Même si cette séparation ne touche de manière directe que les fidèles des Patriarcats de Constantinople et de Moscou, elle nous concerne tous car, selon l'apôtre Paul, "si un membre souffre, ce sont tous les membres qui souffrent avec lui" (1 Cor, 12:26). En outre, cette situation représente un contre-témoignage pour l'Orthodoxie auprès des hétérodoxes et des non-Chrétiens parmi lesquels nous vivons, constituant en France une minorité. Au lieu de la vérité de notre foi et la beauté de notre tradition, ils voient nos querelles juridictionnelles.

Aussi nous adressons-nous à vous, évêques de toutes les Églises orthodoxes canoniquement reconnues de France, à nos pasteurs en vous priant d'entendre nos inquiétudes et d'en faire part aux dirigeants de nos Églises locales, nos patriarches – Bartholomée de Constantinople, Jean d'Antioche, Cyrille de Moscou, Irénée de Serbie, Daniel de Roumanie et Élie de Géorgie. Nous vous prions également de discuter de cette situation entre vous, dans l'amour et la paix du Christ. Nous croyons qu'il est possible de rétablir la plénitude de l'Église et nous espérons que, par la grâce de Dieu, cela se produira bientôt.

Nous vous promettons de ne pas cesser de prier pour vous tous et vous demandons instamment de prier pour nous.

Respectueusement, vos enfants en Christ,

Andrei Alexandru, Cathédrale des Saints Archanges, Paris
Arnaud Louis, Paroisse Saint Seraphin de Sarov et la Protection de la Mère de Dieu, Paris
Clément Alexandre, Paroisse de la Sainte Trinité, rue Daru, Paris
Daher Georges, Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève, Paris
Martinez Marie, Monastère de la Transfiguration, Terrasson
Owona Pascal, Paroisse Sainte Geneviève et Saint Martin, Joinville-Le-Pont; Paroisse de la Sainte Trinité, rue Daru, Paris
Petrović Aleksa, Paroisse Saint Seraphin de Sarov et la Protection de la Mère de Dieu, Paris
Radulescu Alexandra, Cathédrale des Saints Archanges, Paris
Raoult Jacques, Paroisse Saint Jean le Théologien, Meudon
Sejournet Cyrille, Paroisse Sainte Geneviève et Saint Martin, Joinville-Le-Pont
Strocaŭ Andrej, Paroisse Saint Jean le Théologien, Meudon

22 septembre 2019, Jambville

Les signataires, qui n'étaient pas présent au festival:

Prêtre Tikhonchuk Nikolaï, Paroisse Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève, Paris
Panina Yustina, Marguillière de la paroisse Saint Jean de Cronsdat et Saint Nectaire d'Egine, Rennes
Chater James, Paroisse Saint Etienne et Saint Germain d'Auxerre, Vezelay
Maisuradze Eteri, Paroise Saint Hermogène, Marseille
https://www.acer-mjo.org/fr/acer-mjo/actualites/lettre-ouverte-de-jeunes-orthodoxes-adressees-aux-eveques-de-france
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum