ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

LE "SAUVEURS AU MIEL", 1/14 août Empty LE "SAUVEURS AU MIEL", 1/14 août

Ven 13 Aoû - 14:59
"Pour moi, Dieu me garde de trouver ma fierté autre part que dans la Croix de notre Seigneur Jésus Christ." Galates (6.14)

LES TROIS SAUVEURS: MIEL, POMMES, PAIN

Août est un mois particulièrement festif pour les Orthodoxes: outre "la Dormition" (15/28 août) et "la Transfiguration"  (6/19 Août),  bien connues et largement célébrées par les Orthodoxes comme par les Catholique, il y a deux autres fêtes particulières aux Orthodoxes : "la Procession de la Sainte et Vivifiante Croix à Constantinople" (1/14 Août), et la fête "de l'icône de la face du Christ non faite de main d'homme" le 16/29 Août. En Russie, les trois fêtes du Seigneur sont donc appelées respectivement "Premier Sauveur", "Deuxième Sauveur" et "Troisième Sauveur".

Elles ont aussi en Russie des noms populaires liés aux activités agricoles, qui "récupèrent" probablement d'anciennes célébrations païennes: la première est le "Sauveur du miel" car le miel nouvellement recueillie est béni et goûté ce jour là, la Transfiguration est appelée "Sauveur des pommes" car on bénit les premières récoltes de fruits et de légumes,et la troisième est le "Sauveur du pain" puisqu'on y bénissait les premiers pains faits avec le blé de la nouvelle moisson,  il est aussi appelé le "Sauveur des noisettes" pour les premières récoltes des fruits secs…

LA PROCESSION DE LA SAINTE ET VIVIFIANTE CROIX À CONSTANTINOPLE OU SAUVEUR DU MIELLE "SAUVEURS AU MIEL", 1/14 août Sauveu10
Nous fêterons donc après-demain (1/14 Août) "la procession du Vénérable Bois de vie de la Croix - Création du Seigneur ": Dans le Horologion grecque de 1897, la dérivation de cette fête est expliquée:

" En raison des maladies qui surviennent en Août, il était d'usage, dans les temps anciens, pour mener le Vénérable Bois de la Croix à travers les rues et les places de Constantinople pour la sanctification de la ville, et pour le soulagement de la maladie. À la veille (31 juillet ), elle a été prise par le Trésor impérial, et déposée sur l'autel de la grande église de Sainte-Sophie (La Sagesse de Dieu). De cette fête jusqu'à la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, ils portaient la croix à travers la ville en procession, offrant à la population à vénérer. C'est aussi la procession de la Croix vénérable".

Dans l'Eglise russe, à la fin de la Liturgie «il y a une procession de l'église pour la sanctification de l'eau et pour l'édification du peuple, dans toutes les villes et les lieux".(In. le "Compte de l'Ordre des services à la sainte, Catholique et Apostolique Grande église de la Dormition," compilé en 1627 par ordre du Patriarche Philarète de Moscou et de toutes les Russie.) La croix est vénérée comme le dimanche de la Croix du Grand carême. Elle est rentrée dans le sanctuaire après les vêpres du soir.

Une Petite sanctification de l'eau se fait aussi avant ou après la liturgie, donnant encore un autre nom à la fête : "Sauveur de l'Eau". (Notons qu’actuellement on célèbre un Petite sanctification de l'eau chaque mois en Russie, règle qui se pratiquait auparavant dans les monastères.) Elle est suivi par la bénédiction du miel apporté par les fidèles.LE "SAUVEURS AU MIEL", 1/14 août Sauveu11

Avant la révolution, cette fête était aussi associée avec le souvenir du Baptême de la Russie, le 1er Août, 988 selon les Chroniques du XVIe siècle : "Le Baptême du Grand Prince Vladimir de Kiev et de toutes les Russies a été le 1er Août". Actuellement cette commémoration a plutôt lieu le 28 juillet, jour de la fête de St Vladimir.

Et cette fête marque aussi le début du carême de la Dormition de la la Vierge Marie. LE "SAUVEURS AU MIEL", 1/14 août Sauveu12


D'après:http://cosaque.over-blog.net/article-procession-du-bois-honorable-de-la-croix-vivifiante-du-seigneur-premiere-des-trois-fetes-du-sauveu-121457260.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum