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Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
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Date d'inscription : 04/10/2019
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MARIAGE MIXTE ET COMMUNION DU CONJOINT HÉTÉRODOXE Empty MARIAGE MIXTE ET COMMUNION DU CONJOINT HÉTÉRODOXE

Dim 8 Mar - 16:37
COMMUNION DES CONJOINTS HÉTÉRODOXES DANS L'ARCHEVÊCHÉ ORTHODOXE GREC D'AMÉRIQUE

UNE INNOVATION MARQUANTE
MARIAGE MIXTE ET COMMUNION DU CONJOINT HÉTÉRODOXE Mariag14


L'archevêque Elpidophoros d'Amérique, chef de l'Archevêché orthodoxe grec d'Amérique (https://www.goarch.org/), a déclaré dans un forum public que les chrétiens qui ont été mariés dans l'Église orthodoxe mais qui ne sont pas eux-mêmes orthodoxes peuvent recevoir la sainte communion dans la mesure où ils ont déjà participé à un sacrement de l'Église orthodoxe (mariage).

Il est important de noter que la question concernait spécifiquement les conjoints chrétiens non orthodoxes qui ont été mariés dans l'Église orthodoxe. Néanmoins, elle va à l'encontre de la tradition et de la pratiques des Églises canoniques où seules les personnes qui sont baptisées ou chrismées dans l'Orthodoxie peuvent recevoir l'Eucharistie. recevoir ce sacrement constitue en effet un acte de foi essentiel qui cimente l'unité des Orthodoxes autour de la communion au même calice.

La pratique actuelle de l'Église orthodoxe - en particulier dans les sociétés pluralistes comme les États-Unis - permet aux chrétiens non orthodoxes, de ce qu'on appelle les traditions chrétiennes «trinitaires», de se marier dans l'Église orthodoxe (il s'agit des chrétiens baptisés au nom de la Sainte Trinité, ce qui inclue les catholiques romains et la plupart des protestants et des épiscopaliens.) Cette pratique s'est particulièrement répandue aux États-Unis depuis le pontificat de l'archevêque Athenagoras dans les années 40.

Cette application de «l'économie pastorale» (légère flexion des règles) a été justifiée par le désir de l'Église de prévenir les effets néfastes du strict respect de la loi (acribie) dans des circonstances particulières. Autoriser la participation à l'Eucharistie apparait comme une innovation qui répond toutefois à une vrai demande des fidèles qui se trouve dans des pays de mixité religieuse. Elle se pratique aussi dans le patriarcat d'Antioche.

Source: https://www.pappaspost.com/archbishop-elpidophoros-of-america-ok-for-non-orthodox-christian-spouses-to-receive-communion/?fbclid=IwAR2F_793GeWf9Iwu0JByDen_zNYXJFxl0I37BghWfSYBnrF6zqBfO6ltlFw

D'autres Église toutefois (Géorgie et Bulgarie en particulier) refusent d'accorder aucun sacrement aux hétérodoxes et interdisent les mariages mixtes...

QUELQUES TEXTES

«Si quelqu’un réprouve le mariage et dédaigne une femme fidèle et pieuse s’unissant à son mari, ou en désapprouve une autre comme ne pouvant entrer dans le Royaume de Dieu, qu’il soit maudit. Si quelqu’un de ceux qui gardent la virginité au nom du Seigneur vient à s’élever contre les personnes mariées, qu’il soit interdit de célébration». Canons 1, 9 et 10 du Concile de Gangre (date inconnue au milieu du IVe siècle)

«Ceux qui se marient doivent contracter leur union avec l’accord de l’évêque, afin qu’elle ait lieu dans le Seigneur et qu’ils ne se marient pas par concupiscence» (saint martyr Ignace le Théophore). le mariage «affermi par l’Eglise, confirmé par le sacrifice [l’Eucharistie] est scellé par la bénédiction et enregistré dans le ciel par les anges» (Tertullien,). «Il est nécessaire d’appeler les prêtres et par des prières et des bénédictions d’affermir les époux dans leur vie commune afin… qu’ils vivent dans la joie, unis par l’aide de Dieu» (saint Jean Chrysostome). «le mariage doit être consacré par l’intercession et la bénédiction du prêtre» (Saint Ambroise de Milan).

LE MARIAGE MIXTE EN DÉBAT
MARIAGE MIXTE ET COMMUNION DU CONJOINT HÉTÉRODOXE Mariag13


Ce point fut d'abord débattu à la commission préconciliaire de 1971 où les positions des différentes Eglise furent présentées. Un rapport consensuel et une proposition furent adoptés par la 2e Conférence préconciliaire (Chambésy, 1982). Voici un résumé des positions en présence (D'après la "Conférence sur la préparation du saint et grand concile de l’Eglise orthodoxe" du métropolite Hilarion de Volokolamsk, 2011):

- L’Église russe accepte que « la sanctification, par le mariage ecclésiastique, des noces de chrétiens orthodoxes avec des chrétiens hétérodoxes, peut avoir lieu dans le cas où le côté non orthodoxe reconnaît la signification de la bénédiction de l’Église orthodoxe.» De fait, l'Église russe autorise les mariages mixtes depuis le XVIIIe siècle et ce point a été confirmé…

- L’Église de Grèce considère qu’il vaudrait mieux éviter les mariages mixtes, sans faire de différence entre les Églises et les confessions, et ne les permettre qu’en présence de circonstances particulières.

- L’Église de Pologne propose, que conformément à l’esprit œcuménique et sur le fondement des relations locales interconfessionnelles, les mariages mixtes avec tous les baptisés soient reconnus valides.

"Il est évident, commente le métropolite Hilarion, que les opinions exprimées ici sont liées aux situations dans lesquelles se trouvent les Églises mentionnées. Ainsi, l’Église russe accomplit son ministère dans un milieu confessionnel mixte, l’Église de Grèce, dans un milieu ethnique et confessionnel unique, tandis qu’en Pologne, le milieu hétérodoxe est dominant. Dans ses conclusions, la commission décida que «ce problème n’implique pas un point de vue orthodoxe unique, ce dont témoigne la diversité de la pratique des Églises locales». Selon l’avis de la commission, «il serait souhaitable que la réunion préconciliaire laisse une relative liberté dans la résolution de cette question en tenant compte des conditions locales existantes»."

Notons enfin que la patriarcat d'Antioche va encore plus loin dans la pratique de l'économie: "De fait, dans la pratique, nous acceptons les laïcs catholiques à notre table de communion. Et les prêtres maronites acceptent les orthodoxes à la leur. Sans qu’il y ait eu de décision canonique... Par contre nous ne concélébrons pas avec les prêtres maronites. Pas encore..." (Métropolite du Mont-Liban Georges (Khodr).

Pour plus de détails voir https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-Orthodoxie-et-les-mariages-mixtes_a3790.html

LE DOCUMENT ADOPTÉ AU CONCILE DE CRÊTE (2016) stipule sur ce point particulier(No du document, https://www.holycouncil.org/-/marriage):

5). Concernant les mariages mixtes contractés par des orthodoxes avec des non-orthodoxes et des non-chrétiens, il a décidé que :
- i. Le mariage entre des orthodoxes et des non-orthodoxes est empêché selon l’acribie canonique (canon 72 du Concile Quinisexte in Trullo).
- ii. Il importe que la possibilité d’appliquer l’économie ecclésiale concernant les empêchements au mariage soit décidée par le Saint-Synode de chaque Église orthodoxe autocéphale, conformément aux principes des saints canons et dans un esprit de discernement pastoral en vue du salut de l’homme.
- iii. Le mariage entre des orthodoxes et des non-chrétiens est absolument empêché selon l’acribie canonique.

6). Il importe que la praxis dans l’application de la tradition ecclésiale concernant les empêchements au mariage prenne aussi en considération les prescriptions de la législation civile à ce sujet, sans cependant dépasser les limites de l’économie ecclésiale.
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