ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

CORONAVIRUS Empty CORONAVIRUS

Mar 3 Mar - 11:10
Le Métropolite Antoine de Chersonèse a donné des instructions au clergé des paroisses d'Italie pour appliquer les directives des autorités italiennes visant à prévenir la propagation du coronavirus.
CORONAVIRUS Mzotro11

Les prêtres et les paroissiens prient pour la guérison des malades et pour la fin rapide de l'épidémie.

"Il a été indiqué au clergé de suivre strictement les instructions des autorités et d'appliquer scrupuleusement les directives pertinentes visant à prévenir la propagation du mal", a souligné le métropolite.

Le Métropolite Antoine a fait souligné que les mêmes consignes ont été transmises par les autres évêques orthodoxes et par les diocèses de l'Eglise catholique romaine.

https://www.cerkov-ru.eu/novitiae/Mgr-Antoine-073/

Notons que le patriarcat de Géorgie a fait savoir que le rite de l'Eucharistie ne serait pas modifié.CORONAVIRUS Commun12
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

CORONAVIRUS Empty CORONAVIRUS : QUERELLE ENTRE L’EGLISE ORTHODOXE ET LES MÉDECINS EN GRÈCE

Lun 9 Mar - 15:13
Les médecins grecs dénoncent le fait que la puissante Église orthodoxe puisse continuer à célébrer des messes, sans se soucier des mesures sanitaires.

Les autorités sanitaires et les responsables de l’Eglise orthodoxe, très puissante dans le pays, s’opposent dans la crise du coronavirus. Pour quelles raisons ?

Dans l’orthodoxie, le rituel de la communion prévoit que les fidèles boivent un peu de vin que le prêtre leur tend dans une cuillère. Une cuillère partagée par tous… D’où les mises en garde des responsables de santé et les médecins. Ce à quoi l’Église a répondu que “le vin contient de l’alcool, et que l’alcool tue le virus”, selon les paroles de l’évêque Ioannis de Langada, dans le nord du pays.

Aucune exception concernant le coronavirus

La Fédération des médecins hospitaliers a souligné cette semaine qu’aucune exception, “y compris pour des raisons religieuses”, ne pouvait être faite aux mesures prises pour limiter la propagation du virus. Pour l’instant, la Grèce compte 45 cas de coronavirus, la plupart chez des pèlerins ayant voyagé le mois dernier en Israël et en Égypte.

La Pâque orthodoxe en avril

L’approche de la Pâque orthodoxe, en avril est le moment où les Grecs se rendent en foule dans les églises. D’ailleurs, de nombreuses personnes âgées commencent déjà à y aller plus assidument. C’est pourquoi de nombreux responsables de la Santé et des personnalités politiques estiment dangereux d’exempter l’Église de l’interdiction des grands rassemblements.
Célébrations interdites

Le ministère de la Santé a interdit notamment toutes les célébrations prévues à l’occasion du Carnaval. Il a fait de même pour les rassemblements en intérieur dans les trois régions de l’ouest qui connaissent le plus grand nombre de cas. Mais il a
refusé de se prononcer sur les églises, en laissant la responsabilité aux évêques.“Il n’est tout simplement pas possible de fermer les églises ou de ne pas donner la communion”, a très vite déclaré l’évêque Chrysostomos de Patras, l’une des régions les plus touchées.

Pensée magique ou question de foi

“Ceux qui croient en la sainte communion savent qu’ils n’ont rien à craindre, c’est une question de foi”, a-t-il lancé à la télévision Open TV. “Au fil des siècles, on n’a jamais connu de cas de maladie se répandant par la communion”. Déclaration qui a tout d’une “pensée magique”, quand on connaît les précautions prises par l’Eglise catholique ou les paroisses protestantes.
Opposition politique virulente

Côté politique, les condamnations sont particulièrement virulentes dans le principal parti d’opposition, le parti de gauche Syriza. “On stoppe les célébrations du Carnaval, et on permet aux gens de venir à l’église boire tous dans la même cuillère?”, a lancé au Parlement l’ancien ministre de la Santé Pavlos Polakis.

Le dirigeant de Syriza, l’ancien Premier ministre Alexis Tsipras, a estimé que ne pas imposer de restriction à l’Église était “anti-scientifique, anachronique et une menace pour la santé publique”.

En Roumanie, l’Église orthodoxe a elle permis aux fidèles d’apporter leur propre cuillère pour la communion, et d’embrasser les icônes chez eux plutôt qu’à l’église.

Avec l’AFP

https://www.reforme.net/gratuit/2020/03/07/coronavirus-querelle-entre-leglise-orthodoxe-et-les-medecins-en-grece/CORONAVIRUS Commun13
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

CORONAVIRUS Empty CORONAVIRUS : LES ORTHODOXES COMMUNIENT-ILS TOUS AVEC LA MÊME CUILLÈRE ?

Mer 11 Mar - 18:48
Anna Ashkova | 07 mars 2020
Face au coronavirus, plusieurs diocèses ont pris des dispositions afin de prévenir la propagation de l’épidémie. Des dispositions qui, semble-t-il, n’ont pas encore été prises au sein de l’Église orthodoxe où les croyants communient pourtant tous avec la même cuillère.

Le nombre de personnes atteintes de la maladie Covid-19 continue d’augmenter dans le monde. En France et en Italie, des diocèses ont pris des dispositions pour lutter contre la propagation de la maladie. Mais pour l’Église orthodoxe ce sujet semble rester en suspens. Tous les patriarcats de l’Eglise orthodoxe ne sont pas unanimes sur la question. Si les fidèles sont invités à suivre les consignes générales des autorités, notamment de se laver les mains très régulièrement et de ne pas venir à l’église en étant malades, très peu de paroisses ont annulé ou modifié le rite de leurs célébrations, y compris celui de la communion.

« Impossible d’être infecté par le biais de la communion »

Les orthodoxes communient du Sang (le vin bénit) et du Corps (le pain bénit) du Christ, mélangés dans le saint Calice. Le prêtre verse les saints dons dans la bouche des croyants à l’aide d’une cuillère. Afin qu’aucune miette ne tombe par terre, les servants tiennent un voile rouge sous le Calice et essuient la bouche des communiants une fois qu’ils ont communié. Les fidèles sont ensuite invités à embrasser le Calice, signe qu’ils sont membres du sacerdoce du Christ. À l’issue de la liturgie, les prêtres ou les diacres consomment les restes des saints dons et lavent

« En tant que chrétiens orthodoxes, nous sommes persuadés qu’il est impossible d’être infecté par le biais de la communion des saints dons, par le Corps et le Sang du Christ. Bien évidemment, cette foi ne signifie pas que les orthodoxes ne peuvent pas être touchés par les maladies qu’elles soient épidémiques ou pas », a déclaré lors d’une conférence de presse à Moscou, l’archiprêtre Maxime Kozlov, chef du comité éducatif de l’Église orthodoxe russe, selon l’agence de presse russe Interfax.

Des propos auxquels adhère un prêtre orthodoxe Serbe : « Depuis toujours, il y a eu des maladies et des virus dans le monde. Chaque fois que mes paroissiens communient, je trempe la cuillère dans le Calice et je la donne au suivant. À la fin de la communion, je consomme les restes des saints dons. En dix-sept ans de ministère, je ne suis jamais tombé malade à cause de la communion. Le Christ est ma nourriture d’immortalité ! », précise-t-il, en soulignant toutefois que si son évêque ou son patriarche donne des instructions à suivre, il obéira. « L’Église a connu des épidémies et des cataclysmes sans jamais toucher au cœur de sa foi : l’eucharistie. L’absence de communion est plus à craindre que tout autre malheur, s’en priver serait un refus de notre salut », confie, pour sa part, le diacre de l’église Notre Dame du Signe à Paris, Ivan Birr.

Communier avec des cuillères jetables

Cependant, face à l’épidémie, certains se montrent vigilants. Le métropolite Antoine de Chersonèse, Exarque du patriarche Cyrille de Moscou en Europe Occidentale, a demandé au clergé des paroisses orthodoxes d’Italie d’appliquer les directives des autorités italiennes visant à prévenir la propagation du coronavirus. Certaines églises orthodoxes en Italie ont donc fermé leurs portes. De son côté, le 27 février dernier, le patriarcat de Roumanie a indiqué dans un communiqué que les fidèles peuvent « demander de manière exceptionnelle au prêtre d’utiliser leur propre cuillère pour la sainte communion ». Une mesure soutenue par certains prêtres d’autres patriarcats, qui restent pourtant très minoritaires. « Si des cas de coronavirus sont enregistrés au Mans, je pense distribuer à mes paroissiens des cuillères en bois jetables. Je les brûlerai ensuite car elles auront touché les saints dons », confie père Anton Gelyasov de la paroisse de la Nativité du Christ au Mans, sous l’obédience du patriarcat de Constantinople.

Comme tous les chrétiens, les orthodoxes prient pour la guérison de ceux qui sont touchés par le coronavirus et pour la fin de la propagation de cette maladie. Certaines paroisses, dont celle de la Protection de la Mère de Dieu et Saint Alexandre de la Néva, située à Biarritz, célèbrent après la liturgie un office spécial d’intercession prévu pour les temps d’épidémies.

https://fr.aleteia.org/2020/03/07/coronavirus-les-orthodoxes-communient-ils-tous-avec-la-meme-cuillere/?fbclid=IwAR2GxjZLfdwnM_Hh_chJu-sFV8jlDnmEERkRPJWG1Sll43HGoLvQLtUaK74
Contenu sponsorisé

CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum