ACTUALITÉS et RÉFLEXIONS SUR L'ORTHODOXIE:
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Vladimir GOLOVANOW
Vladimir GOLOVANOW
Messages : 218
Date d'inscription : 04/10/2019
http://orthodoxe-en-france.000webhostapp.com/

DARU FRACTURÉ: ÉTAT DES LIEUX Empty DARU FRACTURÉ: ÉTAT DES LIEUX

Mar 11 Fév - 11:13
Andrej Strocaŭ  sur https: https://www.facebook.com/groups/680175192066708/?multi_permalinks=3097896473627889%2C3097774253640111%2C3095187697232100&notif_id=1581256676814309&notif_t=group_activity
DARU FRACTURÉ: ÉTAT DES LIEUX 84980724_2904831373076956_5869017834402611200_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ohc=VwO31Scrm6sAX97jxuR&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Ce janvier à Paris il y a eu deux assemblées de deux groupes qui prétendent maintenant être la continuation de l'Archevêché de la tradition russe en Europe occidentale. La première était présidée par le métropolite Emmanuel (Adamakis), la seconde – par le métropolite Jean (Renneteau). Il peut être utile de connaître la situation actuelle de ces près de 120 paroisses qui constituaient le même diocèse il y a un an et demi. Il y a quelques mois, j'ai fait la carte de l'Archevêché et maintenant je l'ai utilisé comme base pour créer une nouvelle. Ici, j'ai marqué de différentes couleurs, quel évêque telle ou telle communauté suit maintenant. Au total, il y a dix évêques différents de cinq patriarcats différents. Aucune des communautés n'a quitté l'Église orthodoxe canonique. Une précision – il ne s'agit pas ici de leur statut juridique, qui est parfois le sujet des débats. Ce n'est que la question de l'évêque, dont le nom est mentionné lors des offices. De plus, bien que tous les points sur la carte se ressemblent, ils peuvent représenter des choses très différentes – les paroisses, les communautés en formation, les missions, les monastères, les skites. Mais ici, je les appellerai toutes "paroisses" pour la brièveté. J'ai utilisé les listes officielles sur les sites des diocèses et les informations reçues de mes connaissances de différents pays, mais il peut y avoir des inexactitudes. La carte représente la situation au 10.2.2020, elle peut changer. Le lien vers la carte est dans le premier commentaire.

63 COMMUNAUTÉS À MOSCOU (59 DERRIÈRE MGR JEAN 2 À L'EORE)

Le plus grand nombre de communautés est resté avec l'archevêque John (Renetteau), qui s'est transféré au Patriarcat de Moscou et est devenu métropolite de Doubna. Il s'agit de 59 paroisses, un peu moins de la moitié de tout l'Archevêché de 2018. Quarante d'entre elles sont en France; les 19 autres se trouvent en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie et aux Pays-Bas. Deux paroisses en Italie (Florence et San Remo) ont rejoint l'Église russe hors frontières sous le patriarcat de Moscou. Cela s'est produit encore avant la décision synodale du 27.11.2018 de dissoudre l'Archevêché.

47 À CONSTANTINOPLE (DONT 21 EN FRANCE AVEC MGR EMMANUEL)

Le groupe suivant est constitué des communautés qui ont changé d'évêque, mais pas le patriarche, et sont restées dans l'église de Constantinople. Selon la décision du 27.11.2018, ils se sont rendus dans les différents diocèses territoriaux. En France, 21 paroisses (avec les missions en Espagne) sont devenues subordonnées au métropolite Emmanuel (Adamakis), ils travaillent actuellement à la création du Vicariat de tradition russe. Les paroisses de Grande-Bretagne qui étaient à l'origine membres du Diocèse de Souroge et constituaient un doyenné spécial, ont presque toutes rejoint l'Archevêché de Thyatire sous la direction de Nikitas (Loulias), elles sont 18 au total. Huit autres paroisses ont rejoint les métropoles grecques en Allemagne, en Italie et en Scandinavie.

11 DANS D'AUTRES PATRIARCATS...

Enfin, il y a la minorité qui n'est ni avec Constantinople ni avec Moscou. Deux paroisses à Bruxelles et à Nice ont rejoint la Métropole roumaine d'Europe occidentale et méridionale. En Norvège, deux paroisses et trois missions qui en dépendent ont rejoint l'Église serbe. D'après ce que je comprends, cela s'est produit avant la décision synodale du 27.11.2018 et à d'autres raisons Quatre autres paroisses au Danemark et en Suède ont rejoint l'Église bulgare.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum